Spécialement pensées à l’attention des élèves du secondaires et du supérieur, les séances La vie est courte sont de parfaites occasions de faire goûter au jeune cinéma européen.
Ces films ont été réalisés par des équipes à peine plus âgées qu’eux ! Leurs styles, genres, propos ne manqueront pas d’interpeller les jeunes spectateurs et spectatrices, qu’ils envisagent ou non de poursuivre des études artistiques ou audiovisuelles.

JEUDI 22 OCTOBRE 13H30
Les baleines ne savent pas nager
Fiction – 21’56’’ – Wrong Films – France – 2020
Réalisation et scénario : Matthieu Ruyssen
Distribution : Martin Daquin, Juliette Février, Roxane Perret, Ilan Debrabant, Bruon Paviot…
Yves est la victime permanente des humiliations des élèves de son lycée. Il trouve comme unique refuge la natation synchronisée, qu’il pratique en secret la nuit. Mais quand Charlotte, camarade de classe et membre de l’équipe le découvre, il ne peut plus se cacher.
Cœur vaillant
Animation – 3’53’’ – Caméra-etc – Belgique – 2020
Réalisation et scénario : Nastasja Caneve
Avec papa, c’était du love à profusion, de l’admiration, des mains chaudes. Avec papa, c’était de l’absence, des yeux vitreux et mon estomac noué. Avec papa, c’étaient des hauts et des bas. Avec papa, c’était comme ça.
Waimai (takeaway)
Documentaire – 16’ – Autoproduction – Espagne – 2021
Réalisation et scénario : Victor Giner
Xiao He travaille quinze heures par jour sept jours par semaine en livrant des repas dans Beijing. Comme d’autres, il quitta la campagne accompagnée de sa femme, laissant son fils derrière lui, pour mieux gagner sa vie. Depuis ce jour, il parcourt les rues encombrées de Beijing en faisant face aux imprévus. Aujourd’hui ne sera pas différent.
Le cri
Animation – 5’03’’ – Ecole des Nouvelles Images – France – 2020
Réalisation et scénario : Charlotte Chouisnard, Ninon Dodemant, Baptiste Leclerc, Solène Michel, Justine Parasote, Anouk Segura-Diaz
Un cri transperce le silence d’une résidence endormie. Qu’est-il arrivé ? L’enquête commence.
Deux fois mon frère
Fiction – 19’ – IAD (Institut des Arts de Diffusion) – Belgique – 2021
Réalisation et scénario : Mickey Broothaerts
Distribution : Baptiste Sornin, Oumer Diolo, Benjamin Ramon, Angele Baux Godard
Damien héberge chez lui un jeune exilé soudanais, Abdo. Dès le début de leur cohabitation, ils se devinent respectivement homosexuel et homophobe.
Trona Pinnacles
Animation – 13’20’’ – Girelle Production & Novanima Productions – France – 2020
Réalisation et scénario : Mathilde Parquet
Gabrielle, une jeune fille de dix-neuf ans, se retrouve coincée près de la vallée de la Mort entre ses deux parents qui ne s’adressent plus la parole. Tous trois, se sentant pris au piège, essayent de fuir la tension ambiante dans un décor immense. La situation semble sans issue, jusqu’à ce qu’un événement inattendu vienne tout désamorcer.
4e > 6e secondaires / 75′
4 € par élève